L’éolien : du coup de fric au regard citoyen

Les éoliennes ne sont pas que des pompes à finances pour fonds de pension en recherche d'investissements à long terme. Ici et là, en au moins trois sites de Franche-Comté, des réseaux de citoyens se constituent pour être partie prenante des projets.

Les éoliennes ne sont pas que des pompes à finances pour fonds de pension en recherche d'investissements à long terme. Ici et là, en au moins trois sites de Franche-Comté, des réseaux de citoyens se constituent pour être partie prenante des projets. Et participer à l'investissement, autant qu'au débat sur l'impact environnemental, afin que les retombées ne s'enfuient pas dans les paradis fiscaux.

« Pour que la plus-value reste sur le territoire, pour éviter que les dividendes s'en aillent, il faut des investissements citoyens, que les collectivités locales se donnent les moyens », explique Jean-Louis Dufour, maire de Chamole, joli village situé sur les hauteurs de Poligny. « Une communauté de communes trouve bien un million pour faire un rond-point qui ne lui occasionnera que des frais. Alors que là, dans quinze ans, on aura toujours le million, mais aussi les dividendes... »

A Chamole donc, une ZDE (zone de développement éolien) a été...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !