Presse en ligne : l’indépendance, plus qu’un état d’esprit

Se tenant tous les ans à Paris, la Journée de la presse en ligne a démarré par un petit événement social : après avoir signé la convention collective des journalistes, le syndicat (patronal) de la presse indépendante d'information en ligne a invité les principaux syndicats de journalistes. Quand les éditeurs de presse sont du métier, ça change tout !

spiil

C'est le genre d'information qui ne fait pas la une des journaux. Le secteur des médias fait rarement l'objet d'un traitement journalistique. Il fut un temps où, pour avoir des nouvelles des mouvements au sein du capital du Monde, il fallait lire Libération ou Le Figaro. Et inversement. Quand le Crédit mutuel racheta l'ensemble des quotidiens régionaux de Metz et Strasbourg à Grenoble et Avignon en passant par Lyon et Dijon, mieux valait compter sur les quotidiens nationaux ou l'audio-visuel public pour l'apprendre. Alors quand un syndicat d'éditeurs de presse signe la convention collective des journalistes, on ne s'étonnera pas que cela ne fasse pas les grands titres.

C'est ce que vient donc de faire le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d'information en ligne, dont Factuel.info est un adhérent. En droit, cela ne change pas grand chose, cette convention collective s'appliquant déjà car elle dite « étendue ». C'est une des rares conventions de...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !