La Commission de protection des eaux publie sur son blog le résultat des investigations que ses militants ont conduites à Guyans-Vennes. Ils y ont repéré un ruisseau transformé en égout et se perdant dans le karst 100 mètres plus haut que les sources du Dessoubre situées à 1600 m à vol d'oiseau. Les analyses font état d'un dépassement très important des limites admises pour l'ammonium (NH4) ou azote ammoniacal.
Newsletter
Sur le même thème
-
Agriculture - Déchets - Economie - Energie - Environnement - Etat - Nature - Politique
Nourrir le méthaniseur, un casse-tête agricole
Dans leur méthaniseur, les agriculteurs recyclent effluents, résidus agricoles et autres déchets, mais réservent aussi certaines cultures à la production de gaz, quitte à détourner l’agriculture de son rôle traditionnel. Les projets se concentrent aujourd’hui sur des méthaniseurs à injections, qui envoient directement le gaz dans les canalisations, ce qui demande beaucoup plus de matières que les méthaniseurs en cogénérations, plus petits et qui transforment le gaz en chaleur et en électricité. Le « digestat » qui résulte de la méthanisation est ensuite utilisé comme engrais. Ce processus, une fois encore, divise, et certains cas de pollutions sont soupçonnés. -
Agriculture - Covid-19 - Déchets - Economie - Environnement - faire face - penser la pandémie
Le compostage de proximité : un outil de résilience face à la crise sanitaire !
Militant pour le développement du compostage urbain de proximité à Besançon, l’association Trivial’Compost estime qu'il est « temps d’en finir avec la politique des petits pas qui consiste à installer une petite dizaine de sites de compostage partagés par an ». Elle veut tirer de la crise sanitaire des enseignements en matière de gestion des biodéchets alors que 30% des habitants n'ont pas la possibilité de composter.
-
Collectivités - Déchets - Energie - Environnement - Nature - Politique - Société civile
Premier décrochage du portrait de Macron en Franche-Comté
« Action non-violente COP21 » décrochait ce matin le portrait officiel d’Emmanuel Macron qui trônait dans la mairie de Roche-lez-Beaupré, un village proche de Besançon. Une dizaine de militants a mené cette action pacifique qui s’inscrit dans un mouvement national, dont l’objectif est de protester contre la passivité du gouvernement à œuvrer concrètement sur les questions sociales et environnementales.
- Separateur
-
Déchets : la sensibilisation commence dès l’école à Planoise
Proposée début juin par le Conseil citoyen indépendant de la Ville, la semaine d'animations, d'initiatives et de spectacles Pas de quartier pour les déchets entendait sensibiliser les adultes en passant par les plus jeunes… Et la fin, un grand pique-nique réunit du monde au parc urbain.
-
Agriculture - Déchets - Economie - Environnement - Justice - Société
Garde-pêche passé à tabac : un procès en appel plus serein
L'agriculteur du Haut-Doubs poursuivi pour violences sur un témoin de ses épandages de lisier sur la neige et le garde-pêche Patrice Malavaux venu lui donner de l'information, s'est confondu en excuses et regrets. Le parquet a requis quasiment la même peine que celle infligée en mars par le TGI de Montbéliard (3 ans dont la moitié de sursis). « Ce n'est pas le procès de l'agriculture ou de l'épandage », a assuré la défense en plaidant le sursis intégral et en insinuant une provocation... Délibéré dans un mois.
-
Déchets - Environnement - Nature
Les pépites et les scories de la crue…
Comme de nombreux Bisontins, on s'est laissé envahir par la contemplation des eaux du Doubs s'étalant dans son lit majeur à Micaud... Mais que cachent donc les « laisses de crue » ? Que sont ces marques témoignant qu'il n'y a pas que de l'eau à être passé par là ?