La rentrée des éditeurs de la grande région

De la passerelle à la passion et à la raison, de la poésie au patrimoine, de l'artisanat à la recherche, de la bande dessinée aux livres pour enfants... Les centres régionaux du livre se sont mis en quatre pour présenter un aperçu de l'édition en Franche-Comté et en Bourgogne.

editeurs

Jeudi 7 septembre 2017, les éditeurs de Bourgogne – Franche-Comté faisaient leur rentrée à Dijon.

L’événement, à l’initiative du Centre régional du livre de Bourgogne et du Centre régional du livre de Franche-Comté, se tenait dans les locaux d’Atelier Canopé 21, situés sur le campus universitaire.

Les maisons d’édition n’étaient pas toute représentées, mais le nombre des participants montre la volonté de personnes, ou même d’associations, d’être des passerelles entre des fabricants d’histoires, et des lecteurs avides de se laisser embarquer dans des mondes inconnus, dans des intrigues, dans des savoirs…

Se trouvaient là, des éditeurs de livres pour les adultes et pour les enfants.

Les éditeurs, des passerelles

Justement ! Le premier à me raconter avec fougue une histoire passionnante fut Philippe THIÉFAINE. Il pilote aujourd’hui les Éditions de La Passerelle, après avoir piloté la librairie… La Passerelle, à Dole.

Dans cette histoire que l’on peut retrouver dans un très bel ouvrage édité par La Passerelle, Le livres des EMBLÈMES, de Pierre de Loisy, et les SONNETS attribués à Jean-Baptiste Chassignet, il est question du grand poète Franc-Comtois du 16°siècle, Jean-Baptiste Chassignet. Les sonnets sont-ils vraiment de sa plume ? Où retrouver les emblèmes de Pierre de Loisy ?

Un livre à venir depuis le début du XVII° siècle, aujourd’hui advenu. C’est ce livre que tu as entre les mains, lecteur. Un livre qui n’avait pas encore été édité. Nous ne savons rien de ce projet, ni des relations entre le poète, supposé être Jean-Baptiste Chassignet, et le graveur Pierre de Loisy. Seuls un lieu : Besançon et une époque :la fin du XVI° et le début du XVII° siècle, les réunissent.

Les éditeurs sont souvent des passionnés

Et l’histoire de l’ouvrage cité ci-dessus en est un bel exemple. Un livre à venir depuis le début du XVII° siècle est aujourd’hui advenu ! Pour ce faire, il a fallu le temps long de la recherche, il a fallu de la curiosité, de la patience, et beaucoup d’érudition.

Un peu plus loin, les Éditions du SEKOYA. Dans Factuel.info, une chronique sur un des beaux livres de cette maison d’édition, les lithographies de Pierre Bichet. Là aussi, il a fallu du temps pour les recenser toutes, commenter le travail de l’artiste…

SEKOYA s’attache à mettre en valeur toutes les beautés du patrimoine Franc-Comtois.

Æncrages & Co, à Baume-Les-Dames, édite de la poésie et des livres d’artistes. Les livres sont réalisés en typographie, de façon artisanale. Cela donne des ouvrages de belle qualité. Un livre de Michel Butor, par exemple, Femmes de Courbet, illustré par des lavis de Colette Deblé. Le livre en lui-même est un objet d’art, et l’on sent que cet éditeur aime ses auteurs… et ses lecteurs.

Auteurs et éditeurs savent parfois mettre la tête des lecteurs à l’envers. Les Éditions de la tête à l’envers, privilégient la poésie. On sait à quel point des mots bien agencés, peuvent enchanter des esprits parfois désenchantés. La tête à l’envers publie également des récits.

Raison et Passions

« Parce que la raison n’est pas la négation de toute émotion et que les passions ne sont pas la ruine de la raison. »

C’est ce que m’a dit le responsable de la maison d’édition, Raison et Passions. Une belle proclamation d’intention… ou de Foi ! Littérature, sciences humaines, essais, éducation liée à de l’action…

MÊTA-JURA. Milieux, êtres, et territoire de l’Arc Jurassien. Des passionnés réunis en association pour faire faire vivre leur maison d’édition. Ils mettent en valeur le patrimoine de leur région, sous toutes ses formes, s’intéressent à l’ethnologie, à l’histoire… Des passionnés, eux aussi, qui s’attachent à réaliser des ouvrages de qualité.

Une autre belle histoire m’a été racontée, que l’on peut retrouver dans La parole de Pierre. Un livre d’entretiens avec Pierre Overnoy, un viticulteur Jurassien à la renommée internationale. En véritable précurseur du « bien boire », dès 1984, il vinifie son vin sans soufre. Le livre édité par Mêta-Jura, connait lui aussi un succès international.

LES ÉDITIONS DE L’ARMANÇON. Une maison d’édition spécialisée dans la littérature régionale, du Morvan tout particulièrement. Patrimoine, essais, romans, nouvelles, Histoire…

L’Atelier des Noyers, et La Renarde Rouge. Édition de textes poétiques. La forme courte des récits est privilégiée. 110 titres répartis sur 7 collections, pour l’Atelier des Noyers. Des carnets de couleurs, des carnets de vie, des carnets de philosophie…

Créée en 1994, La Renarde Rouge est une association régie par la loi de 1901. Ses objectifs sont de publier des textes courts, forts, de tous genre littéraire et pour tous. La Renarde aime les beaux livres illustrés de préférence.

TERRE EN VUES. On a presque envie d’ajouter un point d’exclamation ! Non il ne s’agit pas d’une maison d’édition qui traite d’aventures maritimes, la mer étant assez éloignée de la Bourgogne- Franche-Comté.

Il s’agit de défendre le terroir bourguignon, son vin tout particulièrement. Une petite guerre entre vins du terroir contre les vins de marque.

Là encore, une belle histoire m’a été racontée. Celle d’Henri Jayer, viticulteur dont le vin est plus onéreux que le romanée-conti. Une de ses bouteilles peut atteindre…15.000 euros ! (Non, il n’y a pas faute de frappe ! C’est bien quinze mille euros). Bernard Pivot, amateur de littérature et ancien animateur de l’émission littéraire « Apostrophe » est également amateur de vins. On le sait, littérature et bonne chère se marient parfaitement. Fort de sa renommée, il téléphone à Henri JAYER pour acquérir une caisse de, non pas Richebourg grand cru, mais d’une caisse de Cros Parantoux. Le cru est si prisé par les amateurs du monde entier, qu’il a fallu établir une liste d’attente. Et Bernard Pivot se voit prié de faire comme tout le monde : s’inscrire sur la liste. Ce qui l’a inspiré pour écrire une nouvelle policière : La liste d’attente.

LES ÉDITIONS MUTINE. Une association loi 1901, présidée par Marie-Thérèse Mutin qui, avec un sourire mutin, justifie l’origine du nom de cette maison d’édition qu’elle a créée. Elle se définit comme étant dans une démarche militante, mais c’est elle qui décide, seule, de ce qui sera édité… ou pas. Des romans « coups de cœur ». Il n’y a pas de comité de lecture chez Mutine, qui diffuse par ses propres moyens.

ÉDUCAGRI ÉDITIONS est une maison d’édition publique, financée par le ministère de l’agriculture qui missionne des documents pédagogiques. Les auteurs sont souvent des professeurs. Il existe un catalogue des ouvrages édités.

LE CRAPEAU SUCRE. Là, on s’adresse aux enfants. Éditeur au service des têtard, titre le site de la maison d’édition. Humour, parodie, contes de fée traditionnels revisités. Des contes « pas classiques »… tout cela est très joyeux, peut-être un peu iconoclaste… vivant. Dès l’année 2018, il y aura des livres pour les tout, tout petits.

Une équipe de dessinateurs, une équipe qui s’occupe des textes.

ÂNE BÂTÉ ÉDITIONS. Toujours pour les enfants dont certains parents, exaspérés, les traitent d’ânes bâtés ! Avec affection, faut-il espérer. Sur le site, une jolie affirmation à propos des livres : Aucun d’entre eux ne sont absolument primordiaux, ce qui les rendent délicieusement nécessaires.

LES ÉDITIONS BAMBOO, font de la Bande Dessinée… de la BD, quoi ! Des BD qui vous ressemblent. Les Profs. Les Pompiers. Les Gendarmes. Les Sisters…

LES ÉDITIONS DU JARDIN DES MOTS se spécialise dans les contes, et également dans les livres audio.

J’ai terminé cette visite par les ÉDITIONS CÊTRE. Littérature, Histoire, tourisme, patrimoine… Un voyage au cœur de la Franche-Comté littéraire, touristique, artistique (l’Art d’être Comtois, livre sur Fernier, Roz et Charigny. Un autre sur André Roz uniquement).

Bien évidemment, chaque maison d’édition à son site, sur lequel le lecteur intéressé pourra trouver des compléments d’informations sur les lignes éditoriales, les ouvrages édités, la marche à suivre pour les contacts.

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !