Arc-les-Gray : passion de la scène en bord de Saône

Des troupes régionales, d’autres repérées à Avignon se produisent à Arc les Gray, les 14-15-16 puis 21-22-23 septembre 2012. Programmation et tarifs populaires pour faire partager la passion du théâtre.

Des troupes régionales, d’autres repérées à Avignon se produisent à Arc les Gray, les 14-15-16 puis 21-22-23 septembre 2012. La programmation et les tarifs se veulent populaires.
Faire partager la passion du théâtre, le faire découvrir à un public qui ne le fréquente pas facilement. C’est l’ambition de l’équipe soutenue pour presque la moitié de son budget par la municipalité d’Arc les Gray. Trente trois bénévoles s’affairent pour permettre aux compagnies franc-comtoises, bourguignonnes et franciliennes de s’exprimer sur scène. Théâtre classique, burlesque, musical, théâtre d’improvisation, cirque, comédie et marionnettes sont au programme de deux weeks-ends consécutifs de trois jours. Sous cette forme c’est un festival probablement unique dans la région, estime l’un de ses principaux initiateurs, Xavier Coquibus, également adjoint chargé de l’information et de la communication.

Les membres de l’association sont devenus des fidèles de l’immense scène qu’est Avignon chaque été. Ils cherchent dorénavant à présenter en région grayloise certaines de leurs découvertes, sans oublier les troupes des environs. Leurs coups de cœur concilient émotions et critique sociale. Deux pièces illustrent ce choix : 
- « Femmes de ferme » de la compagnie bisontine Paradoxes, d’après l’ouvrage de Marie-Anne Dalem. Trois femmes parlent de leur vie à la ferme dans le Haut-Doubs. Contraintes et évolutions, difficultés, peines, joies et espérances : la condition paysanne et féminine est donnée à voir, à appréhender sous différents aspects. Le particulier et l’universel sont mis en relation.
- « Débrayage » de la compagnie Cafarnaüm de Belfort. Il est question ici du monde du travail. A travers une suite de sketchs, se présentent une dizaine de personnages. Sur le mode de la comédie, tous disent la complexité de notre rapport au travail : « ceux qui en ont, ceux qui n’en ont plus, ceux qui font tout pour le garder, ceux qui voudraient bien le quitter, ceux qui en cherchent… »

L’offre est étendue également aux enfants avec des spectacles de marionnettes. Des artistes peintres locaux, Mylène Peyreton et Christophe Marx  exposent leurs travaux.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !