Le département Musiques Actuelles du Conservatoire du Grand Besançon comprend deux pôles, les musiques actuelles amplifiées et le jazz. Au menu de tout cela, de nombreuses disciplines individuelles et collectives avec basse, batterie, guitare, chant, piano, pratiques collectives, M.A.O. (Musique assistée par ordinateur) et formation musicale. Le large champ esthétique enseigné implique de conduire les élèves dès le début de leur apprentissage vers une découverte de nombreux répertoires et de les amener rapidement à créer, à composer, à réarranger, voire à détourner. Les élèves du département ont présenté leur travail de création et de reprises « revisitées » le mercredi 03 juin dernier, en balayant les différentes orientations : rock, chanson, jazz, électro, funk ou encore metal.
Frédéric Coppola est professeur au conservatoire et coordinateur du département. Il nous dit que l'objectif premier de cette manifestation musicale et festive est de rendre les élèves autonomes en leur faisant pratiquer un instrument en groupe. L'autonomie passe par l'écoute de l'autre, par la mise en commun, par la gestion du son et par le travail d'arrangements. Ce département propose un diplôme, que ce soit dans le cadre d'une option musique pour le baccalauréat ou pour un cursus personnel en dehors de l'école.
Les musiques actuelles mènent à tout... à condition d'en sortir
La belle équipe de musiciens s'est donc retrouvée dans le Passage des Arts de Besançon en cette belle après-midi chaude du mercredi 3 juin, installée entre le conservatoire et le FRAC (Fonds régional d'art contemporain). Les participants ont entre 12 et 35 ans, ils ont réfléchi ensemble avec Frédéric Coppola à des créations musicales et à des reprises. Au menu de ces reprises, on retrouve David Bowie, Pixies, Portishead (votre Serviteur était plus qu'heureux d'entendre la chanson Mysterons de Portishead réarrangée pour l'occasion !), Nina Simone (La voix soul féminine par définition) ou encore Frank Zappa ! Vous avez dit Frank Zappa ? Un FOU, un visionnaire enseigné au Conservatoire ? OUI ! Les musiques actuelles cassent les acquis, font avancer l'imaginaire et ouvrent le spectre sonore. Elles mènent à tout à condition d'en sortir, voilà un axiome qui a du sens. Elles valident la tolérance et l'éclatement des codes.
Le terme musiques actuelles est jeune, il comprend la pop, le metal ou encore l'électro, c'est-à-dire toutes les musiques dites « non savantes ». Il a été inventé en raison du fait que tous ces styles musicaux n'étaient pas reconnus par les Institutions, c'est donc devenu un pôle culturel et une appellation d'ordre public ! Le public, parlons-en justement, il était présent, les parents d'élèves fiers de leurs enfants. Daniel vient voir et écouter son fils jouer de la guitare, ce dernier n'a pas l'air crispé, il est motivé et il joue bien. Olivia est un peu plus tendue en tant que maman mais sa musicienne de fille assure elle aussi. Sont proposées deux scènes, celle qui met en avant la formule du duo piano-voix et la scène des musiques actuelles.
Les mélodies ont sonné, les sourires étaient de sortie et la bonne humeur encore plus forte que la chaleur du jour ! On aime quand il s'agit de musique différente et pas toujours la sempiternelle soi-disant « Grande Musique » qu'on nous sert à tort et à travers !
Vive Les musiques nouvelles !