Treize éditeurs qui « publient autrement »

L’événement littéraire, cette semaine à Besançon, c’est la rencontre des éditeurs franc-comtois, réunis à l’initiative du Comité régional du livre, ce lundi 11 février. Sur les quarante et un éditeurs répertoriés, treize ont exprimé leur passion de « publier autrement ».

L’événement littéraire, cette semaine à Besançon, c’est la rencontre des éditeurs franc-comtois, réunis à l’initiative du Comité régional du livre, ce lundi 11 février. Sur les quarante et un éditeurs répertoriés, treize ont exprimé leur passion de « publier autrement ». Les histoires de chacune de ces maisons d’édition, de la plus ancienne, la bien connue maison Cêtre aux deux petites dernières : La Clé à molette, édition d’art contemporain et Nessy, spécialisée dans le domaine des lettres et sciences humaines, pourraient faire l’objet d’un passionnant ouvrage.
Ce qui prévaut, chez ces femmes et ces hommes engagés dans l’aventure, c’est l’amour du livre, le respect des auteurs, et la sensation d’être habité par une mission de diffusion d’un domaine précis d’écriture.
Daniel Leroux, pour L’Atelier du grand tétras, confectionne, dans la plus pure tradition artisanale des imprimeurs, des ouvrages cousus de fil blanc. Sur du papier noble se côtoient les histoires de sa revue La Racontote, bientôt suivies par celle de Résonnance générale, sans oublier la poésie contemporaine, qui, comme « chacun le sait », ironise Daniel Leroux, « a une grande valeur marchande ! »
Dans la même veine, les jeunes et talentueux Simon Pasquier et Roland Chopard, réalisent manuellement et en typographie, de vrais ouvrages d’art imprimés sur papier chiffon, cousus et façonnés à la main. AEncrage & Co n’a pas fini d’étonner son lectorat avec ses oeuvres de livres-affiches et d’exemplaires inédits avec fenêtre ouverte sur un voyage poétique et artistique.
Impossible de ne pas être ému par Evelyne Cêtre. Après avoir évoqué brièvement les difficultés du métier, elle parle de ses auteurs, qu’elle sait fidèles, comme des membres d’une même famille et captive l’assistance avec les récits de ses protégés.
Courbet, les belles pierres et les beaux jardins francs-comtois sont chers à Alain Mendel des Editions Sekoya. Au travers de très beaux livres agrémentés de photographies de qualité, en homme de cœur, Cet amoureux de l’art fait aussi une belle place à ses « Comtoiseries » en publiant les écrits de Dominique Mausservey.
Solitaires-intempestifs suscite respect et admiration pour son travail connu et reconnu par ses essais et pièce de théâtre dont la notoriété dépasse largement les limites de la Franche-Comté.
Du côté des livres classiques, se retrouvent Les Cahiers, passionnés d’auteurs anciens connus ou méconnus, Grinalberd Polymedia dont la particularité est de diffuser des livres audio, choisis, comme l’explique Sébastien Bressand, comme « faisant écho à des problématiques actuelles »
Jean-Marie Ravey, des  Editions de la Boucle, se donne pour objectif de publier peu de livres mais de qualité, principalement des romans.
Les Editions du Citron bleu, concentrées sur l’édition de romans actuels dont l’histoire se passe tout ou partie en Franche-Comté, est accompagné de son auteur montant, Fabrice Pichon, qui signe son deuxième roman policier.
La Maison d'édition des Techniques et cultures comtoises propose de jolis ouvrages, alliant photos et textes de présentation du patrimoine industriel comtois.
Etonnants, d’âges et d’origines différents, éditeurs à temps complet ou en parallèle avec une activité professionnelle, Tous ces passionnés n’ont qu’un but : « faire vivre les livres et découvrir ceux qui les conçoivent ».

 

 

 

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !