Succès du rassemblement du monde des arts et du spectacle à Besançon

Célie Pauthe. Directrice du CDN de Besançon soutient le le mouvement des intermittents du spectacle.

C’est à la Cité des Arts de Besançon, que la Coordination des intermittents et précaires de Franche-Comté (CIP FC) avait appelé à un rassemblement ce dimanche à 11 h. La foule, y compris des familles avec enfants et poussettes, a répondu présente. Se sont succédées les prises de parole des têtes de file du monde de l’art de la région, qui toutes étaient présentes et soutiennent le mouvement : Celie Pauthe, responsable du CDN, Sylvie Zavatta du FRAC, Manou Comby pour la Rodia ou encore Annie Tanguy pour Les deux scènes).

Anne vignot, la maire de Besançon est venue apporter son soutien, ainsi que Marie Guitte Dufay, la présidente de la région Bourgogne–Franche-Comté. On distinguait également dans la foule des conseillers municipaux de la majorité. Entre les prises de parole, écoutée avec attention, des espaces musicaux ont permis de rythmer ces moments. Que ce soit Maggy Bolle, qui a emporté la foule, ou la fanfare de Battant, parmi d’autres, le rythme était assuré.

Les occupants du CDN ont ainsi réussi à élargir leur mobilisation bien au-delà des sphères habituelles. Reste à savoir si les pouvoirs publics, en premier lieu la ministre de la Culture à laquelle la plupart des messages étaient adressés, sauront apporter des éléments de réponse aux inquiétudes des artistes et créateurs, en particulier en matière de droits sociaux. Le monde de l’art a de la ressource en matière de mobilisation. De quoi inspirer les autres secteurs ?

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !