Sans public, sans public ! Théâtre et confinement en Franche-Comté

"Sans public, sans public", chantonnaient il y a peu nos voisins de la Radio Télévision Suisse sur l’air des Amoureux des bancs publics, parodiant la célèbre chanson de Brassens. Belle rengaine… Mais qu'en est-il chez nous ?

« Cabaret Lip », de la compagnie L'Occasion (Photo Philippe Hauger)

En France, tous les théâtres et les lieux de spectacle vivant sont fermés depuis plus d'un an suite aux confinements dus au Covid 19. Les chiffres les plus récents [2] faisaient état – tous secteurs confondus – de 15 308 spectacles recensés pour la saison 2017-2018. C'est donc au moins autant qui n'ont pu avoir lieu en 2019-2020.  En Franche-Comté, cela représente plusieurs centaines de salles fermées depuis mars 2020, des théâtres classiques mais aussi des salles polyvalentes, des centres culturels, des salles des Fêtes où les artistes se donnaient à plein… et aimeraient tellement continuer à le faire.

Car la culture, le spectacle vivant, le théâtre étaient en plein essor jusqu'au début de l'année 2020. L'ONISEP [3] nous le confirme : "Le spectacle vivant ? Un paysage foisonnant où de grandes institutions, telle la Comédie-Française, côtoient de toutes petites compagnies (…) Avec près de 15 000 spectacles...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !