Rassemblement pour la culture à Granvelle

Hier matin 180  acteurs de la vie culturelle dont de nombreux intermittents se sont rassemblés autour du kiosque Place Granvelle à Besançon.

La coordination des précaires et des intermittents du spectacle a lancé un appel unitaire ce jeudi, date symbolique, tout juste un an après les premières annulations de spectacles.

Les intermittents avaient obtenu une année blanche pour compenser l’absence de spectacles ayant entraîné la difficulté pour eux de maintenir leur statut en 2020. Étant donné que la situation sanitaire ne s’est pas améliorée en ce début d’année 2021, ils  demandent une reconduction de cette année blanche.

« Un an après, les lieux culturels sont toujours fermés et le secteur culturel à l’arrêt complet », explique un communiqué de presse. Le 5 mars une réunion d’experts mandatés par le gouvernement doit se pencher sur leur avenir. Ils déplorent que cette réunion « ne soit composée d’aucun acteur ou salarié du secteur culturel. »

À l’issue de ce rassemblement, la manifestation s’est déplacée vers la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC).

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !