Naissance officielle de l’Agence livre et lecture Bourgogne-Franche-Comté

Elle est issue de la fusion au 1er janvier 2018 des Centres régionaux du livre des deux anciennes régions et de l'Agence comtoise de coopération pour la lecture, l'audiovisuel et la documentation.

Née le 1er janvier 2018 de la fusion de l’ACCOLAD (Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et
la Documentation), du Centre régional du livre de Bourgogne et du Centre régional du livre de Franche- Comté, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté est également une conséquence de la fusion des régions. Elle réunit 250 adhérents dont des professionnels du livre (20 auteurs, 36 éditeurs, 24 librairies), 60 collectivités, 30 associations, trois universités, des lycées, des sociétés savantes, une soixantaine de particuliers médiateurs du livre ou militants...

L'agence emploie treize salariés sur trois sites (Besançon, Belfort et Dijon) qui ne seront plus que deux au 1er octobre avec la fermeture du site de l'Accolad qui n'a plus que deux salariés à Cravanches, près de Belfort. La directrice de l'agence est l'ancienne directrice du CRL de Bourgogne, Marion Clamens. L'ancienne directrice du CRL de Franche-Comté, Brigitte Chartreux, est directrice littéraire.

Un chantier sera notamment de rapprocher les anciennes structures dont les cultures étaient assez différentes, plutôt axée sur le patrimoine en Bourgogne quand la Franche-Comté menait des actions et animations dont les emblématiques Petites Fugues. Une piste est d'essaimer en Bourgogne, ce qui a déjà commencé avec une première incursion à Louhans (Saône et Loire). 

Lors de sa première assemblée générale, le 14 juin, elle a élu à la présidence Evelyne Gény, ancienne responsable éditoriale des Presses universitaires de Franche-Comté. Dans un communiqué, l'agence explique être « le lieu ressource où se tient, entre l’État, la Région et les professionnels du livre et de la lecture, la concertation nécessaire à l’ajustement des politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire, et à leur mise en œuvre. Elle est un lieu de réflexion et de prospective sur le développement du secteur, et de coopération entre les professionnels eux-mêmes. »

En attendant un site internet spécifique, l'agence a un portail réunissant les sites des anciennes structures et des animations.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !