« Le Festival de Théâtre et Musique de rue Les Déboussolades est annulé. » C'est la première phrase d'un communiqué de L'Amuserie, le lieu de diffusion culturelle jurassien qui se présente lui-même comme un « refuge hors norme pour artistes de rue ». Le changement de majorité au Conseil départemental est à l'origine de cette décision.
L'ancienne opposition de droite, devenue majorité en mars, n'avait pas caché peu apprécier le financement de ce dynamique et joyeux festival né en 2012 de la volonté de Christophe Perny. Le Département confiait 40% du budget à l'Amuserie et gérait en interne les 60% pour « la communication, la technique et la sécurité », explique la compagnie.
Du coup, cela faisait financer la culture par d'autres lignes budgétaires, par exemple l'action sociale, ce que n'avait pas manqué de critiquer la droite. Elle a préféré se désengager de cette responsabilité de maître d'ouvrage et « repartir sur un montage financier plus "classique", sur le même modèle que tous les festivals jurassiens », dit l'Amuserie qui s'est vu proposer de porter elle-même le projet et de trouver les financements. Le temps étant trop court pour se retourner afin d'assurer l'édition 2015 en septembre prochain, il n'y avait plus qu'une solution, l'annulation.