Les fruitières à comté se penchent sur l’engagement coopératif

L'introspection est permanente dans la filière phare de l'agriculture du massif jurassien. En pleine affaire du robot de traite, les fédérations des coopératives laitières du Doubs et du Jura explorent les voies susceptibles de maintenir la cohésion humaine d'un système qui marche, mais reste marginal dans l'économie européenne. Factuel.info publie le jugement qui met en émoi ce petit monde très organisé. 

ag-fdcl

La manifestation de plusieurs centaines de producteurs de lait défendant le cahier des charges du comté à Vercel le 7 mars est dans tous les esprits ce vendredi 8 avril lors de l'assemblée générale commune des fédérations départementales du Doubs et du Jura des coopératives laitières. Le gymnase de Frasne est copieusement garni et cela impressionne l'agriculteur normand Philippe Le Jeanne, invité comme témoin : « chez nous, il y a moins de monde dans les AG... » Claude Vermot-Desroches, le président du CIGC, se tourne vers le nouveau directeur régional de l'agriculture et de la forêt : « ailleurs, vous seriez reçu par un chef d'entreprise ou quelques responsables, ici par une salle entière... »

Quand Philippe Le Jeanne décrit son parcours, on réalise aussitôt la différence des systèmes laitiers. Il s'est installé seul il y a près de 40 ans avec 16 vaches. Il est aujourd'hui l'un des quatre associés d'un Gaec qui emploie un salarié et un...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !