CIGC
-
« On aurait dû se coucher sur la route pour empêcher le camion de ramasser le lait »
Sociétaire de la coopérative de Pierrefontaine-les-Varans, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Daniel Prieur, estime que des erreurs ont été commises dans la réponse collective, syndicale et professionnelle, aux robots de traite dans la filière comté.
-
Agriculture - Economie - Justice - Société
Comté : la filière en cour d’appel
Le Comité interprofessionnel de gestion du comté avait contesté sa condamnation en première instance à payer des dommages et intérêts solidairement avec la coopérative de Pierrefontaine-les-Varans qui a été contrainte de collecter le lait d'une ferme utilisant deux robots de traite. Décision le 27 septembre.
-
Agriculture - Economie - Justice - Société
Les fruitières à comté se penchent sur l’engagement coopératif
L'introspection est permanente dans la filière phare de l'agriculture du massif jurassien. En pleine affaire du robot de traite, les fédérations des coopératives laitières du Doubs et du Jura explorent les voies susceptibles de maintenir la cohésion humaine d'un système qui marche, mais reste marginal dans l'économie européenne. Factuel.info publie le jugement qui met en émoi ce petit monde très organisé.
- Separateur
-
« Les vendeurs de robots se foutent de la réputation du comté »
Vétérinaire homéopathe, Paul Polis considère que le robot de traite modifie largement l'organisation d'une ferme, perturbe la vie sociale des vaches, altère la qualité du lait. Il estime complètement justifié le refus par la filière comté de cette technologie.
-
La démonstration de force des éleveurs de l’AOP comté
Ils étaient entre 800 et 1000 lundi 7 mars pour dire leur attachement au cahier des charges « cahier des chances » que le tribunal de grande instance de Besançon n'a pas jugé formellement opposé aux robots de traite. C'est pourtant ce qu'ont voulu dire ses rédacteurs en interdisant la traite en libre service... Audience d'appel en juin.
-
Front syndical paysan contre le robot de traite en comté
Vercel doit être lundi 7 mars la capitale d'une mobilisation sans précédent des éleveurs pour le respect du cahier des charges de l'AOP. Confédération paysanne, Coordination rurale, Jeunes agriculteurs et FDSEA de trois départements appellent à un pique-nique géant et à la signature d'un manifeste.
- Separateur