La photographie engagée à Bienne

Les Journées photographiques de Bienne explorent depuis 19 ans les tendances de la jeune photographie suisse et internationale. Il s’agit pour cette nouvelle édition de montrer comment le territoire ou le monde change, et, comment l’homme s’adapte ou non à ces nouvelles conditions de vie.

glacier
La photo dans la ville

Ainsi jusqu’au 20 septembre, une vingtaine de photographes sélectionnés questionnent le futur de nos sociétés contemporaines à l’instar des transformations radicales du paysage en faveur de l’exploitation minière, des conséquences du néocolonialisme et des relations de pouvoir Nord-Sud, des changements climatiques… Des expos au centre Pasqu’Art et dans quelques galeries de la vieille ville incitent le visiteur à découvrir les oeuvres dans des lieux patrimoniaux et cette année dans un parking situé au-dessus de la ville de Bienne.

Majoritairement exposées au centre ville, photos ou vidéos décryptent le monde du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Ukraine et le Lesotho sans oublier la Suisse. Au cours de cette visite, on découvre comment certains habitants se sont installés illégalement sur le toits des immeubles de Hong Kong : face au boom économique, la pauvreté croissante a généré ce...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !