La musique classique pour les nuls

Le lancement du DVD, en décembre 1995, a révolutionné le rapport à l’opéra. En dépit des prophéties qui prédisaient la mort de ce genre « bourgeois », on se bouscule dans les salles et on va à l'opéra en allant au cinéma !

C’est absolument fascinant de se trouver dans les coulisses d’un théâtre pendant une représentation d’opéra. J’ai vécu cette expérience pour la première fois à l’âge de seize ans, alors que je ne connaissais rien de ce mode d’expression artistique total. C’est absolument fascinant et un peu inquiétant, car on se demande vraiment comment cette addition délirante de talents divers et variés, de modes d’expressions, va pouvoir, en un temps et en lieu, trouver une concrétisation satisfaisante.

Va-t-il vraiment réussir à entrer en scène au bon moment, et à chanter en mesure, ce chœur d’enfants. Cette soprano, que le chef d’orchestre tente de rassurer depuis la générale d’hier, tiendra-t-elle son rôle ce soir malgré un début de rhume ? Chaque soir de représentation, c’est un Titanic promis à de nombreux icebergs qu’il s’agit...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !