« La montagne a ses volontés… »

Chronique montagnarde ? La grande peur dans la montagne est plus que cela. Ce roman de Charles Ferdinand Ramuz, un écrivain suisse (1878-1947) peu connu en France mais très heureusement réédité dans la Pléiade a une portée universelle.

ramuz

Chronique montagnarde ? La grande peur dans la montagne est plus que cela. Ce roman de Charles Ferdinand Ramuz, un écrivain suisse (1878-1947) peu connu en France mais très heureusement réédité dans la Pléiade a une portée universelle. Cette grande peur est propre aux hommes, à tous les hommes. Elle a pour cadre la montagne, elle pourrait envahir la ville. Elle est d’hier, elle est d’aujourd’hui également. La peur divise les hommes, les fait s’entre tuer. La peur assassine la raison.

Ce texte a été publié une première fois en 2009 sur Livres-Coeurs. Danièle Secrétant nous l'a proposé à l'orée de la saison montagnarde, parce que Charles-Ferdinand Ramuz, grand écrivain suisse à ses yeux, mérite d'être connu de ce côté de la frontière.Les intertitres sont de la rédaction de Factuel.info

Ce roman parle aussi de cette mystérieuse alchimie qui lie la nature aux hommes. Une écriture...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !