Du Pacte des sauterelles à un polar en cours…

Philippe Rouply mène une double vie, comme beaucoup d’écrivains. Quand il n’écrit pas, il travaille chez PSA

Philippe Rouply

Philippe Rouply mène une double vie, comme beaucoup d’écrivains. Quand il n’écrit pas des romans sous forme de fable, ou de conte, destinés à alerter les citoyens que nous sommes sur les problèmes que nous aurons à affronter si nous continuons à malmener, à maltraiter la nature et les animaux, il travaille chez PSA, à Sochaux-Montbéliard, où il est chargé de la logistique.

Il se définit donc comme un écrivain-ouvrier, ou comme un ouvrier-écrivain. Ce qui ne va pas de soi.

Enfant, il est de ceux dont la lecture lui a permis de s’évader, de connaître d’autres horizons. Pourtant, dans sa famille, la lecture n’était pas particulièrement privilégiée.

Il est des rencontres qui vous forgent un homme, un écrivain. La lecture de Stefan Sweig, La confusion des sentiments, tout particulièrement, lui fait espérer écrire un jour aussi bien que l’immense écrivain.

La pratique assidue de la lecture conduit souvent à l’envie d’écrire. Philippe Rouply n’a pas échappé à cette forme de malédiction, ou de bonheur. S’il lisait, l’enfant écrivait aussi. Il n’a d’ailleurs pas cessé d’écrire jusqu’à l’âge adulte, hormis quelques années où il a cessé de le faire. Il a repris la plume, encouragé par le soutien sans faille de son épouse et de ses enfants. Il ne voulait pas que tout ce travail reste enfoui au fond d’un tiroir.

Difficile de passer outre les préjugés qui veulent qu’un ouvrier n’écrit pas, parce qu’il ne saura pas le faire, que ce domaine d’expression ne lui appartient pas. Difficile ensuite de trouver une maison d’édition. Philippe Rouply est passé outre ces embûches, autant mentales que sociales.

Son centre d’intérêt, c’est la nature, les loups tout particulièrement. Son premier roman, Le pacte des sauterelles, écrit sous la même forme que le deuxième, un conte, une fable, est également paru chez Delizon.

Son prochain projet d’écriture, un polar. Qui parlera également de la nature. Et plus tard, un autre roman, dont le sujet reste encore secret. Il y sera question des hommes. De leur grandeur, mais aussi et trop souvent de leur petitesse.

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !