Si le la période du jurassique tire son nom du célèbre massif jurassien, il s’agit toujours d’un événement lorsque de probables os de dinosaures sont découverts.
Hier le 4 mars 2021, le paléontologue chargé de la conservation des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au musée national d’histoire naturelle à Paris, Ronan Allain, s’est rendu à Arbois pour authentifier ce qui pourrait s’apparenter à des restes de dinosaure.
Après une journée d’analyse, le constat pour lui est clair, il s’agit certainement d’os de dinosaure, plus précisément d’un humérus ou un fémur. La question est de savoir s’il appartient à un reptile ou un mammifère, l’hypothèse que cela provienne d’un mammouth n’est pas à exclure non plus selon l’expert mais celui-ci privilégie la piste du sauropode, un dinosaure quadrupède végétarien.
Des nouvelles expertises vont avoir lieu afin de renforcer les os très fragiles et pour connaitre l’âge du dinosaure.
Ces os avaient été découverts au XIXe par l’ingénieur et député Auguste Napoléon Parandier qui en avait fait don au musée d’art Sarret de Grozon situé à Arbois. Oubliés depuis, ces ossements ont été redécouverts en décembre dernier par des paléontologues lors de la visite des réserves du musée.