Déconfinement pour la Culture

Ouverture des lieux culturels avec des jauges limités dans un premier temps à partir du 19 mai, mais encore aucune réponse sur la prolongation de l'année blanche revendiquée par la Coordination des Intermittents et des précaires qui s'est réunie ce lundi au CDN de Besançon pour faire le point lors d'une AG.

CDN de Besançon occupé (photo J-A Bos)

La Coordination des Intermittents et des Précaires (CIP) de Franche-Comté occupe le Centre Dramatique National (CDN) de Besançon et le théâtre des Scènes du Jura de Lons-le-Saunier depuis déjà 54 jours. Elle attendait les réponses du gouvernement à ses revendications concernant la fermeture de tous les lieux culturels depuis plus d'un an (voir article). Un calendrier de déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin 2021 vient d'être annoncé [1] par le président de la République, Emmanuel Macron, le jeudi 29 avril 2021. Mais aucune réponse n'a encore été apportée aux revendications concernant, entre autre, une prolongation de "l’année blanche" pour les intermittents et un fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle qui ne soit pas "une aumône".

La deuxième étape du déconfinement, à partir du 19 mai, concerne plus particulièrement les lieux culturels : musées, monuments, salles de cinéma et théâtres, qui pourront enfin ouvrir mais avec des jauges limitées (800 personnes assises en intérieur, 1 000 en extérieur). Selon la situation sanitaire locale, au 30 juin (quatrième étape) il n'y aurait plus de couvre-feu et ce serait la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public. Mais un pass sanitaire serait mis en place à partir de début juin.

À Besançon, la CIP a suscité une Assemblée Générale de ses membres pour réagir à ces mesures. Cette AG s'est tenue ce lundi 3 mai dans la grande salle du CDN occupé : une centaine de personnes y ont participé, essentiellement des comédiens, musiciens, techniciens, mais aussi des amateurs du spectacle vivant, venus du Grand Besançon et de ses environs.

Leur objectif : débattre de la nouvelle situation et voter les motions proposées au plan national par les CIP des 104 lieux occupés du territoire, dont les représentants s'étaient réunis peu avant à Villeurbanne et par le biais d'une visioconférence.

L'assemblée, dont la réunion a duré plus de trois heures, a voté d'abord à l'unanimité la poursuite de l'occupation du CDN, aucune mesure du gouvernement ne répondant jusqu'ici aux revendications des CIP. Elle s'est ensuite interrogée sur les objectifs et les moyens de cette occupation : continuer en bloquant tous les espaces, et pas seulement le hall et les couloirs du CDN, ce qui ne gêne que symboliquement son fonctionnement ? Ou inventer de nouveaux modes d'occupation qui permettraient au public d'être partie prenante, sans gêner le travail des artistes qui reprendraient les représentations ? L'assemblée, dans un vote majoritaire qui rejoint la position des autres CIP au plan national, n'a pas souhaité bloquer le CDN mais chercher de nouvelles actions destinées à élargir son mouvement et médiatiser davantage une situation vêcue comme sinistrée par le monde du Théâtre et de la Culture.


[1]   Pour plus de précision, voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14859

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !