Comique, on a retrouvé le Théâtre Group’

Le dernier spectacle de la troupe lédonienne n'était pas au point lorsqu'il a été présenté en mai 2014. La nouvelle version est plus musclée, plus équilibrée et enfin mise en scène.

comique2

Le rire est le propre de l'homme, parait-il. Mais ça dépend de quel rire, alertait Léo Ferré. J'étais consterné en mai dernier lorsque le Théâtre Group avait présenté son dernier spectacle, Comique. Je l'avais écrit dans un article aussi violent que mon enthousiasme passé découvrant l'inspiration fulgurante et joyeusement foutraque de ses comédiens.

Cinq ou six résidences plus tard, après avoir remis l'ouvrage sur le métier, la troupe jurassienne a fait heureusement évoluer son propos, son jeu, et la mise en scène tient désormais la route.

Car en fait, se prendre soi-même pour sujet de son propre travail, c'est certes déjà vu, c'est surtout casse-gueule quand on prétend décortiquer les ressorts du rire. Des rires. Si tous ont le même ressort physiologique, comme tente de le démontrer lors d'un final en queue de poisson Patrice Jouffroy, on peut en effet parler du rire.

Une rupture, une distance, une...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !