Vous avez envie de vous faire du bien ? Vous avez envie d’échapper à la vulgarité et à l’agressivité qui noient trop souvent la pensée, qui gouvernent trop de comportements, qui font parfois du monde un enfer ?... Vous avez envie de douceur et de poésie, sans tomber dans le sirupeux ?
Alors achetez et écoutez le premier disque d’une jeune chanteuse, originaire de Besançon. CLIO. Un nom, ou plutôt un prénom à retenir ! Une belle voix, des chansons dans la tradition de la chanson française. Onze histoires faites de nostalgie, de tendresse, d’amour et d’humour.
Haussmann à l’envers. Une jeune femme sur sa bicyclette, que l’on klaxonne, qui n’entend rien parce qu’elle repense à hier…
Éric Rohmer est mort. Un bel hommage au cinéaste. Les amoureux dans les trains de banlieue, les rendez-vous dans les cafés, les garçons qui parlent trop haut au musée Picasso, les bibliothèques de Charlotte… Nous en voulons tous encore, de ses films !
Une belle reprise du titre avec Fabrice Luchini, en fin de l’album.
Saint-Malo. Un lendemain de fête. Les remparts, le dernier verre, les vagues. Des chaises en plastique…Une fin d’amour…Il a si mal au cœur…Une mouette qui s’envole.
Des équilibristes. L’innocence de l’enfance, des bicyclettes, des équilibristes et des mécaniciens. Des genoux cabossés. Des tout petits cyclistes, des tout petits gamins.
Simon. Ne sent pas bon ! Il n’a que le Doubs pour se nettoyer. On ne peut lui parler de près sans faire un malaise ! Et pourtant…il lui plait.
Le bout du monde. Personne à cent miles à la ronde. Rester, aménager entre la mer et les rochers… Un tout petit nuage. Se réveiller, la mer en bas des escaliers…
Printemps. Anniversaire. Avril. Un nouvel âge déposé par une hirondelle. Le temps s’allonge, le temps passe…
Tu peux toujours courir… Tu ne m’attraperas pas. Toi qui éponge les chagrins… épuise les fortunes … cache la lune … troue les chaussettes … endommage les rêves… tu ne m’attraperas pas !
Plein les doigts. Quelques portraits de toi pour quand tu n’es pas là,
… ou si tu t’en vas… Les deux mains dans la gouache…le pinceau a plongé dans ton grain de beauté… je cherche le brun de tes yeux… tu peux bien t’en aller…je vais te refaire le portrait…
Le coiffeur. Est original. T’as vu ta tronche ? On dirait un os à moelle ! Pourtant, elle avait réservé au restaurant !
Au final des 11 titres, un sentiment de réconfort. Le beau, le cœur, l’intelligence et la culture existent encore !
Clio sera en concert à Besançon le 29 avril, au Scènacle, à 20h30.