Besançon : des livres bilingues dans huit langues pour les enfants…

L'association Miroirs de femmes de Planoise a fourni les traductrices et les médiathèques les livres. Les enseignants ont un outil de plus pour impliquer et valoriser les parents issus d'immigrations africaines ou d'Europe orientale.

miroirs

C'est une histoire qui montre l'efficacité des coopérations de terrain. Elle démarre dans les écoles primaires et maternelles de Planoise où, plus qu'ailleurs à Besançon, les élèves sont issus de nombreuses immigrations. Des enseignants participent à l'occasion à des lectures à voix autres organisées par les médiathèquesMandela à Planoise, Clairs-Soleils, Pierre-Bayle au centre-ville avec des bénévoles de l'association Miroirs de femmes qui a plus de 150 adhérentes d'une trentaine de nationalités. Ces animations nées il y a quelques années à la médiathèque Nelson-Mandela réunissent parents, enfants, bibliothécaires autour de lectures, chants, contes, saynètes des pays d'origine de ceux qui les présentent.

Ce sont des moments de contact avec les livres, notamment les ouvrages pour enfants qu'on peut consulter sur place ou emprunter. Les enseignants réalisent que les seuls livres bilingues le sont en anglais ou en allemand. « Ça ne...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !