L’ancien conservatoire de Besançon vendu à la SMCI pour 1,8 million

La transaction doit être entérinée jeudi 14 janvier par le conseil municipal. Il y a un an et demi, un premier acquéreur, le Lazard Group, avait renoncé quatorze mois après s'être vu attribuer l'édifice pour 2,35 millions. Jean-Louis Fousseret présente le choix de la SMCI comme coulant de source. Selon Pascal Bonnet (LR), le maire penchait initialement pour un autre projet.

crr1

C'est finalement la SMCI qui devrait racheter, pour 1,8 million d'euros, l'ancien grenier municipal de Besançon bâti de 1720 à 1726. Le fameux édifice de la place de la Révolution a abrité une école d'horlogerie sous Napoléon III avant que la construction de L'Horlo, en 1933, qui deviendra l'actuel lycée Jules-Hagg, ne permette au grenier d'accueillir une école de musique qui se transformera en 1968 en Conservatoire national de région pour la musique, la danse et l'art dramatique. Désormais installé à la Cité des arts sous le nom de Conservatoire à rayonnement régional, ce dernier vide le grenier que la ville a mis en vente en 2013 après qu'un appel à projet lancé en 2012 eut été infructueux.

Le Lazard Group, spécialiste de l'immobilier d'entreprise dont le siège parisien est sur la place Vendôme, s'était bien porté acquéreur pour 2,35 millions au printemps 2013 avec le projet d'y réaliser un hôtel quatre étoiles de 34 chambres avec...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !