Pays de Montbéliard Agglomération vote l’avant-projet de bus en « site propre »

Le conseil de communauté du 16 novembre a voté en faveur de l’avant projet de 100 millions d'euros. 13 conseillers se sont abstenus. Les nouveaux bus rouleront sur des voies réservées, prioritaires, raccordées à des parkings relais et des pistes cyclables.

Le conseil de communauté du 16 novembre a voté en faveur de l’avant projet de 100 millions d'euros. 13 conseillers se sont abstenus. Les nouveaux bus rouleront sur des voies réservées, prioritaires, raccordées à des parkings relais et des pistes cyclables. Deux lignes relieront principalement Montbéliard, Valentigney, Exincourt et Audincourt. "Pas un euro de plus et sans impact sur les ménages" garantit le président de PMA, Pierre Hélias, qui a défendu un projet de transition énergétique, d'aménagement territorial et de mobilité. "Le point fort sera la régularité des dessertes et le cadencement, toutes les 7 à 10 minutes" a souligné Martial Bourquin, sénateur-maire d'Audincourt. « Environ 17.000 personnes utilisent chaque jour les transports en commun dans l'agglomération aujourd'hui, ce nouveau réseau devrait permettre de passer à 25.000 ».
L'enquête publique est annoncée pour le printemps prochain et les travaux devraient commencer à la fin 2013 pour une mise en service début 2016. Contre Charles Demouge, maire UMP de Fesches le Chatel, qui signalait l’enclavement prolongé du secteur nord-est et proposait un report du projet étant donné le coût et la conjoncture de crise, M. Moscovici a fait valoir un "projet de territoire" qui dépasse le clivage gauche-droite, vital pour améliorer l'attractivité et conforme au projet d’agglomération voté à l’unanimité en juillet 2009. Pour certains, favorables au projet, il faudra tout de même que s’effectue une vraie mutation des représentations : des transports en commun qui ne soient pas un pis-aller pour ceux qui n’ont pas d’automobile : le quart de la population dans l’agglomération.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !