Les commerçants de Lons réceptifs à la campagne d’ATTAC visant Amazon

La campagne nationale Stop Amazon et son monde, destinée à faire pression sur les gouvernements pour qu'ils taxent vraiment les GAFAM, a été relayée par ATTAC-Jura qui a recouvert des vitrines fermées d'affichettes percutantes et proposé à des commerçants d'appuyer leur action. Le libraire Philippe Guyot-Jeannin explique pour sa part qu'un emploi créé par Amazon en détruit 18 dans son secteur… 

amazon-alouer

Quelques militants d'ATTAC-Jura ont participé mercredi 27 et vendredi 29 novembre à la campagne nationale de l'association alter-mondialiste Stop Amazon et son monde. « Mercredi, on a rendu visite aux commerçants de Lons-le-Saunier pour leur proposer une affiche et beaucoup l'ont mise sur leur vitrine », explique Laura, une travailleuse sociale à la retraite qui accompagne samedi un petit groupe scotchant sur des boutiques désaffectées des affichettes et des slogans dont le percutant « Amazon m'a tuer ».

Rue Saint-Désiré, où une dizaine de vitrines sont closes sur les 100 mètres séparant l'avenue Thurel de l'église Saint-Désiré, un groupe de collégiens s'arrête, interloqué, devant les messages. Tous connaissent Amazon, mais pas ses pratiques. Ils écoutent avec attention les quelques explications qui troublent manifestement leur perception des choses, puis remercient avant de suivre leur chemin.

Tenancier de la boutique de jeux...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !