Le Chêne de Flagey, c’est presque fait

"C'est quasiment bouclé", a indiqué ce lundi 12 novembre le président du Conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, lors d'une courte session publique. Le financement du rachat de l'oeuvre de Gustave Courbet serait donc en passe d'être "bouclé". Les 4 millions d'euros nécessaires ont été réunis grâce au mécénat d'entreprises (2,5 millions), aux collectivités territoriales et à l'Etat (1,3 million) et à près de mille souscripteurs.

chene-flagey-278536

"C'est quasiment bouclé", a indiqué ce lundi 12 novembre le président du Conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, lors d'une courte session publique. Le financement du rachat de l'oeuvre de Gustave Courbet serait donc en passe d'être "bouclé". Les 4 millions d'euros nécessaires ont été réunis grâce au mécénat d'entreprises (2,5 millions), aux collectivités territoriales et à l'Etat (1,3 million) et à près de mille souscripteurs ayant fait pour 200.000 euros de chèques, allant de 10 à 5000 euros. Parmi ces derniers, 80% sont Francs-Comtois, ils pourraient être davantage, le souscription se tenant jusque fin décembre.
L'affaire paraissant vraiment dans le sac, une cérémonie de plantation d'un chêne est prévue le 1er décembre, à l'endroit même où poussait celui peint par Courbet et détruit par la foudre. L'arrivée du tableau à Ornans est prévue entre le 15 janvier et le 1er février en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti. Ce délai doit permettre à l'administration fiscale d'effectuer les vérifications légales auprès des entreprises qui ont fait du mécénat.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !