Ce jeudi matin, les intermittents du spectacle participants à l'AG initiée par le Collectif des intermittents et précaires de Franche-Comté (CIP FC) à la Rodia ont voté à l'unanimité l'occupation du Centre dramatique national de Besançon. "Après le théâtre national de l'Odéon, le théâtre national de Strasbourg, le théâtre de la colline à Paris, le théâtre de Pau, l'Opéra Graslin à Nantes, c'est le CDN de Besançon", précise leur communiqué.
Les intermittents sont accueillis au CDN à #Besançon et débutent l'occupation, ils défendent leur statut, mais aussi les saisonniers, demandent le retrait de la réforme du chômage, etc. #cultureendanger pic.twitter.com/1OBNHRRoPq
— Guillaume Clerc (@GuillaumeClerc) March 11, 2021
Les intermittents veulent interpeller les pouvoirs publics sur leur situation après un an de fermeture des lieux culturels. Ils demandent leur réouverture dans le respect des consignes sanitaires, une prolongation de l'année blanche et son élargissement à tous les travailleurs précaires, des mesures pour garantir l'accès à tous les travailleurs a l'emploi discontinu, un retrait de la réforme de l'assurance chômage, un financement du secteur culturel et des moyens pour garantir les droits sociaux.
Reportage à paraitre sur Factuel ce vendredi.
Voilà leur communiqué, quasi définitif ! pic.twitter.com/D7xYS0qDZb
— Guillaume Clerc (@GuillaumeClerc) March 11, 2021