Chasse dans le Jura : des consultations publiques qui ne servent à rien ?

La préfecture du Jura proposait aux citoyens d’exprimer leurs observations sur deux projets d’arrêtés relatifs à la chasse d’été d’une part, et aux quotas d’animaux à prélever durant la saison de chasse qui arrive d’autre part. Malgré les 855 commentaires s’opposant à ces textes, les deux arrêtés ont été publiés sans modifications.

chasse

Ce 23 juin se terminait la consultation du public sur un projet d’arrêté relatif à l’ouverture et à la clôture de la nouvelle saison de chasse. Une consultation qui intervient un mois après une procédure semblable qui n’a pas manqué de faire réagir les opposants à la chasse. Et pour cause : malgré leur mobilisation, les deux arrêtés présentés à la consultation ont été adoptés sans tenir compte de leurs remarques.

Ce n’est pas la première fois que la préfecture du Jura invite les citoyens à envoyer leurs commentaires sur un projet d’arrêté, comme l’y oblige le Code de l’environnement sur des sujets tels que la chasse. Mais cette année, elle a certainement été étonnée du nombre d’observations reçues. Derrière cet engouement : le lancement d’une pétition en ligne, emmenée par le collectif Nature Jura, créé pour l’occasion. « Nous n’avons pas pour vocation à nous focaliser sur la chasse, rapporte...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !