Certains détruisent, d’autres construisent…

La commune de Port-Lesney, dans le Jura, a accueilli le Camp-Climat organisé par L'association ANV Cop21 et Alternatiba. L'occasion pour Factuel. et grâce à une rencontre avec Marion, une jeune femme engagée, d'inscrire cette initiative dans un débat d'idées.

image_de_fin_2
Sale temps pour la planète, sale temps pour les humains

Les philosophes, écrivait Marx, n’ont fait qu’interpréter diversement le monde : il s’agit maintenant de le transformer.

Dérèglement climatique, agressions diverses de la terre et de la Terre, notre patrimoine commun, catastrophes écologiques, casse sociale, inégalités de plus en plus criantes, terrorisme, guerres, virus assassin… Sale temps pour la planète, sale temps pour les humains, sale temps pour l’espèce animale… Voilà ce que ça donne quand le Capitalisme adossé au libéralisme, à la mondialisation sauvage de ses intérêts, est en action.

En face de cette force dévastatrice qui avance avec la brutalité d’un bulldozer fou, des femmes, des hommes, des citoyennes, des citoyens, des militantes, des militants se dressent devant la machine à broyer. Des ONG, des syndicats, des associations, des gilets jaunes… des penseurs, des philosophes aussi.

Convergence des...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !