Le pôle de l’agriculture du nord Franche-Comté est créé

Le processus entammé en 2009 aboutit à l'établissement de la Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort. Un bugdet a été voté, des responsables ont été élus en sessions plénières à Montbéliard.

P1050339

« Le granit vosgien et le calcaire jurassien seront capables… de faire un « alliage » des temps modernes » avance Daniel Prieur. Le président de la Chambre d’agriculture du Doubs et son homologue du Territoire de Belfort, Claude Monnier, ont été élus, le 29 novembre en sessions plénières des deux assemblées, président et vice-président de la nouvelle Chambre interdépartementale. A Montbéliard, le processus de fusion a donc été confirmé et un budget primitif de 6,3 millions d’euros (solde positif de 5.382 euros) voté à l’unanimité.
A partir du 1er janvier 2013 et jusqu’au jour de l’installation de la prochaine chambre issue des élections de janvier, les deux présidents siègeront en défendant complémentarité et singularité des « deux agricultures » : l’une, dans le « Territoire », de 445 exploitations plutôt petites, diversifiée et dont l’âge moyen des paysans est de 51 ans ; l’autre, dans le Doubs, de 3.344 exploitations souvent de tailles moyennes, spécialisée dans la production laitière et dont l’âge moyen est de 44 ans.
Daniel Prieur a insisté pour dire que la fusion « n’est pas une affaire de porte-monnaie mais de projet », pas seulement donc le rattrapage d’une situation difficile du « plus petit département par le plus grand ». L’ambition affichée est de mutualiser les moyens et aussi de « rééquilibrer l’activité comté » grâce à une agriculture de proximité, de service pour l’aire urbaine de 300.000 habitants.

C’est le « rapport Dumont » (Jean Dumont, Ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts qui rendit un audit en décembre 2008), « un rapport qui n’est pas resté au placard », qui aura été « la feuille de route » d’un processus qui а écarté la fusion avec la Chambre de Haute-Saône. « L’engagement clair de reprise du personnel, la meilleure santé financière et le projet stratégique porté plus fort » ont fait choisir la fusion avec le Doubs. Les deux chambres avaient approuvé les préconisations du rapport en 2009 et leurs services s’étaient ensuite unifiés. Un décret du 3 mai 2012 avait fondé la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort.

La future assemblée réservera 75 sièges d’élus aux Doubiens et 25 aux Belfortains. Ces derniers seront représentés au bureau exécutif.
Le nouveau pôle s’installera dans des locaux de 500 m2 à Jonxion près de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !