Une utopie dans la tempête à Cléron

Xavier Marmier a construit sans permis une petite maison dans un arbre du bout de forêt qu'il a acheté en 2008. Il y vit depuis quatre ans, mais le maire lui demande de la démonter en invoquant le plan d'occupation des sols et la zone Natura 2000 Loue-Lison. Un barbecue de soutien est organisé vendredi 12 juin.

xaviermarmier

« Les jours de grand vent, je suis à l'écoute de tous les bruits, ça craque ! C'est comme un bateau autour d'un mat qui bouge... » Xavier Marmier avait rêvé d'une cabane dans les arbres quand il a acheté, en 2008, quelque 800 ares de forêt au lieu-dit Chante-Merle, à Cléron. Chemin faisant, son projet s'est transformé en petite maison où il vit à l'année depuis quatre ans.

Et la tempête qui s'annonce doit moins aux variations barométriques qu'aux arcanes du droit.

La maison fait 44 m2, a une chambre en mezzanine et est bâtie sur un plateau en sapin douglas contre-collé : « c'est imputrescible, ça vaut le mélèze », dit-il en faisant remarquer le « travail de pro » effectué par l'ami menuisier. Ce plateau est suspendu par des câbles que supporte une chaîne arrimée au tronc d'un grand hêtre, à une quinzaine de mètres du sol. 

En plein Natura 2000

Le hic,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !