« Une prairie jaune dans un paysage vert… »

Le refus du glyphosate du célèbre Roundup de Monsanto s'est exprimé comme rarement lors de la dernière session de la chambre d'agriculture du Doubs et du Territoire-de-Belfort où il a également été question d'agriculture « de précision », autrement dit numérique ou connectée...

champ

« Je ne veux pas avancer masqué pour porter une politique parfois difficile à accepter par les paysans... » Vice-président (LR) du Conseil départemental du Doubs et maire de Frasne, Philippe Alpy était en terrain déminé devant la chambre d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort le 20 avril dernier. Lui même associé de l'un des gros GAEC du Haut-Doubs élevant quelque 180 vaches laitières, avouant ne traire qu'une fois par mois, il sait les relations complexes de sa profession avec la société et l'environnement.

Philippe Alpy

Devant la représentation consulaire de l'agriculture, il défend des positions écolo-compatibles, même si la majorité de droite élue en 2015 ne porte plus plainte, comme la précédente, quand des pollutions non accidentelles sont constatées. Il dit ainsi à propos de la problématique de l'eau que « la fragilité karstique se double d'une fragilité liée au climat ».

« Il n'y a pas de filtre sur un territoire...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !