Créé à la fin du 19e siècle, le syndicat intercommunal d'électricité de Labergement-Sainte-Marie (SIEL) alimente dix communes à partir du barrage hydroélectrique des gorges de Fourpéret et d'un parc photovoltaïque.
Elle est produite par le SIEL ( Syndicat Intercommunal d'Electricité de Labergement Sainte Marie ). Ce syndicat a été créé il y a 122 ans et alimente en électricité dix communes depuis la centrale hydroélectrique du Fourpéret ( sur le Doubs entre Labergement Sainte Marie et Rochejean) et ce depuis le 21 novembre 1906. Cette structure , voulue par des élus visionnaires, a permis à des petites communes rurales de bénéficier de la lumière électrique avant les villes de Pontarlier et Besançon.
Un petit musée y retrace l'évolution à travers le temps des ampoules, lampes, compteurs.
Aujourd'hui encore, 2.800 communes françaises bénéficient d'une électricité « communale », à l'instar de celle du SIEL : Strasbourg, Metz ou Salins-les-Bains, par l'intermédiaire des 150 Entreprises Locales de Distribution présentes sur le territoire national.
Le SIEL, qui emploie huit personnes, couvre aujourd'hui 10% de la consommation en électricité des habitants et entreprises des communes adhérentes, mais offre surtout un service de proximité dans la distribution et la gestion de l'énergie électrique à travers plus de 300 km de réseaux enfouis à 98 % sur 5.700 points de livraison à usage domestique et 370 pour les professionnels.
L'électricité est produite à partir d'un barrage sur le Doubs. Une conduite forcée, des turbines, des alternateurs et un transformateur entrent ensuite en action.
Un parc photovoltaïque (939 panneaux solaires sur une surface de 1689 m2) complète les installations d'origine. Autre installation récente : un « tracker » solaire biface qui capte les radiations du soleil en suivant sa course (sur la commune de Fourcatier et Maison Neuve).
Le SIEL : un équipement à découvrir dans la haute vallée du Doubs !
Pour en savoir plus, voir le site du SIEL.
Les bénévoles de l'association Bonne route, qui défendent une alternative par l'autoroute, ont engagé le dialogue avec des routiers d'Europe centrale... Ignorants de l'arrêté interdisant le transit des poids lourds entre Larnod et Poligny, les gendarmes ont contrôlé... les militants associatifs plutôt que les chauffeurs en infraction.
Le site nazi qui propose le téléchargement de cette propagande d'extrême-droite s'en prend aux responsables associatifs, élu.e.s ou journalistes qui l'ont dénoncée. Il déverse notamment son fiel raciste sur Lakdar Benharira dont il a volé la photo sur notre site. Factuel.info s'associe au rassemblement républicain de samedi 24 juin à Clairvaux.
La Confédération paysanne du Jura a repris, après une pause due au covid, sa traditionnelle fête de l'agriculture paysanne. A La Pesse, il a notamment été question d'autonomie des fermes, mais aussi des conditions permettant de faire face aux changements climatiques.
A 64 ans, 17% des ouvriers sont morts contre 7% des cadres. A cet âge, un cadre a perdu un collègue sur 14 alors que son voisin ouvrier en a perdu un sur six...
Seize mois après la suspension de leur contrat de travail, le juge départiteur a suivi l'avocat des travailleuses sociales qui avait invoqué l'article 8 de la Convention européenne des Droits de l'Homme qui protège notamment la vie privée. L'employeur a fait appel.
L'auteur de l'essai « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française », propose de « réaménager le territoire des banlieues tout comme on a reconstruit des villes-centre à la Libération ».