Un touriste informé en vaut deux

Une réunion des quatre Comités départementaux du tourisme avec le Comité régional est annoncée le 13 février. L'exigence d'une mutualisation et d'une coordination optimale des offres d'activités touristiques demeure.

phillipe_beluche_president_cdt_doubs

Une réorganisation du Comité régional du tourisme est en cours, des outils de mise en commun «agrégateurs » d'informations (à destination de l'étranger notamment) devraient voir le jour. Le comité départemental du Doubs communiquait mardi 12 sur la « fiabilité et la rationalisation » des informations qu'il entend fournir pour attirer le grand public, les touristes « ces consommateurs de territoire ». Phillipe Lebugle, directeur du comité, estime être à un échelon pertinent entre la région et les offices du tourisme locaux. Il dit aussi que le Doubs est « le plus impliqué » dans la mutualisation à l'échelle de la Franche-Comté.

Créé en 2006, le CDT du Doubs a réduit de beaucoup ses éditions papiers pour diffuser sur internet l'essentiel de ses informations actualisées. Le numéro 53 de son  magazine (papier) Doubs Mag vient d'être diffusé aux offices du tourisme et à l'occasion de salons à Genève, Lille et Bruxelles. Riche de photos et d'informations pratiques, réalisé entièrement par les services du comité (quatre rédacteurs et dix-huit photographes y contribuent) il est diffusé à 100.000 exemplaires (8 pages de publicité y figurent et il a un coût de revient de 0,62 euro à l'unité).

Le choix de la « rationalisation » n'est pas seulement économique d'après M. Lebugle, « c'est aussi un retour que nous font la clientèle, les offices et les prestataires et qui commande cette évolution sur internet… nous dénombrons déjà 15.000 lecteurs en ligne contre 3.000 l'an passé » de la version internet du magazine. Le nouveau site Doubs.travel est accessible depuis l'automne. Il contient 67 mini-sites d'activités possibles, permet un accès direct aux offices du tourisme, une connaissance des équipements proches. « Le plus pourrait être le lien entre le magazine et le site internet au moyen de codes web. Dans le champ code web du site, vous tapez le code qui correspond à l'activité que vous recherchez et vous arrivez directement à la bonne page. » Une base de données gérée par le Comité Régional du Tourisme permet aussi une homogénéité des informations. Horaires, tarifs… quand ils changent, sont connus en même temps des offices, du CDT et du CRT.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !