Un chantier éolien au pas de charge entre Rougemont et Baume-les-Dames

Le Schéma régional climat air énergie de 2012 prévoit de multiplier par vingt la production d'énergie éolienne en Franche-Comté. Lors d'une visite du parc à Mésandans, Marie-Guite Dufay a défendu l'idée d'une part de financement citoyen participatif sur chaque site. Ça tombe bien, la coopérative Jurascic, créée en septembre, est là pour ça.

eolien

Parti de la zone industrielle d'Autechaux où plus de 700 personnes travaillent dans douze entreprises, l'autocar traverse Vergranne, s'engouffre sur un chemin de desserte créé pour le chantier éolien et s'arrête à une intersection. Les passagers, élus locaux et régionaux dont la présidente de région Marie-Guite Dufay, descendent et suivent les guides de General Eletric qui a obtenu le marché de fabrication de 43 machines. Nous sommes dans le Bois sur la Velle surmonté d'une petite crête orientée nord-sud culminant à 447 mètres et surplombant Mésandans.

Un peu en contrebas du sommet, le chemin conduit à une clairière-chantier de 25 ares. On l'aurait jurée plus grande, mais c'est la surface maximum que l'on est autorisé à défricher par éolienne : c'est ce que dit le rapport de l'enquête publique. Les visiteurs s'arrêtent à la lisière, soufflés par le spectacle. Une immense grue est en train de soulever doucement une pale grande comme une aile...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !