« Un chamois, un chasseur, pendants l’un de l’autre »

Auteur montagnard, le prolixe Erri De Luca a écrit avec « Le poids du papillon » un curieux duel entre un homme et un chamois. La poésie et la nature, le questionnement sur la nature humaine et l'animalité n'ont pas échappé à Danièle Secrétant dont la chronique est un bel hommage.

chamois

Sa mère avait été abattue par un chasseur. Dans ses narines de petit animal se grava l’odeur de l’homme et de la poudre à fusil.La première phrase de ce très court roman m’a immédiatement fait penser au dessin animé de Walt Disney, Bambi.Puis le roman prend des allures de thriller. Il a pour cadre la montagne. L’intrigue se tisse dans une langue superbe, parfumée, portée par le vent, la neige, la cime des arbres, la foudre, le ciel et les étoiles.C’est aussi une histoire entre un homme et une femme.

Mais une femme est ce fil d’araignée tendu dans un passage, qui se colle aux vêtements et se laisse porter. Elle avait mis sur lui ses pensées et il ne s’en débarrassait pas.Les protagonistes principaux ? Un homme et un animal. Mais où est la différence ? Ils sont animés par les mêmes passions, ils font corps avec la même montagne.

Il avait suivi des cerfs, des chevreuils, des bouquetins, mais plus de...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !