Mobilisation à Subway pour soutenir un salarié syndiqué menacé de licenciement

Hier matin, une quarantaine de manifestants se sont réunis devant l'enseigne de restauration rapide Subway à Chateaufarine pour soutenir un employé, connu sous le pseudonyme Toufik-de-Planoise et qui fut par ailleurs correspondant local de presse pour Factuel, alors qu'il était convoqué à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave avec mise à pied conservatoire depuis le 17 février.

La direction lui reproche des motifs qui sont jugés imprécis par le salarié et par la CGT qui a lancé la mobilisation. Pour le syndicat, c'est son engagement syndical qui lui est reproché alors que la direction de l'établissement avait reçu le 9 février un courrier émanant de la CGT lui demandant la mise en place d'une Unité économique et sociale des trois restaurants Subway de Besançon afin d'organiser des élections de représentants du personnel.

Toufik-de-Planoise avait déjà déposé deux plaintes pour harcèlement moral et discrimination syndicale en juin 2020 et le 20 janvier 2021. Plus d'informations et interview du salarié sur cet article de Plein-Air.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !