Les prairies fleuries valorisent l’agriculture extensive

Quatre agriculteurs ont participé fin mai au second concours de prairies fleuries du site Natura 2000 Loue-Lison. L'enjeu n'est pas uniquement la victoire. Il s'agit surtout de mettre en avant des pratiques favorisant une biodiversité positive pour l'environnement et la qualité des produits de la ferme.

image_1

Saviez-vous l'importance de la biodiversité pour la qualité du lait à comté ou du miel des plateaux jurassiens ? Qu'ont en commun les vaches montbéliardes et les abeilles ? Réponse : les fleurs des prairies. De par leur variété, leur nombre, leur appétence, leurs qualités nutritives, elles influent directement sur la biodiversité... Les secondes butinent ce que les premières brouteront.

C'est dans une prairie verdoyante et pentue, exploitée par Jean Maréchal à Scey-Maisière, que le jury de la seconde édition du concours de prairies fleuries fait sa première visite. « Il est de plus en plus rare de trouver des prairies capables d'offrir une telle variété de pollen, on doit préserver cela », explique un des représentants du Syndicat apicole du Doubs. Accroupi dans l'herbe, François Dehondt, directeur du Conservatoire botanique national de Franche-Comté, étudie chaque espèce, avec une extrême minutie. Sur la parcelle, on compte 70...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !