Les fonds européens arrivent aussi en milieu rural

Initiée dans le canton de Quingey pour lutter contre le gaspillage en créant des emplois d'insertion dans la récupération, l'association TRI (Traitement Recyclage Insertion) gère également un espace naturel sensible. Les subventions européennes ont été indispensables. Un colloque explique pourquoi le 25 mai.

colloque européen TRI Quingey

L'association de Quingey pour l'emploi et l'environnement organise un colloque «Le développement rural et les financements européens» le 25 mai en matinée. Partenaire de la Maison de l'Europe, elle donnera dans un premier temps la parole aux représentants des collectivités et à la députée européenne Nathalie Griesbeck (MoDem) pour une table ronde. Sa nouvelle « ressourcerielieu de tri, de valorisation des objets et matériaux collectés et lieu de vente » sera ensuite inaugurée.

L'association T.R.I. a été créée en 1994 à l'initiative de Roland Sage, maire de By, avec des habitants du canton de Quingey pour «mener des actions qui tiennent compte de manière équilibrée des aspects humains, environnementaux et économiques». Sa démarche est «participative… administrateurs, salariés et adhérents jouent la complémentarité». Elle compte environ 120 salariés par an (dont 2/3 en contrat d'insertion), 70 bénévoles et 130 adhérents. Son activité s'exerce dans trois domaines : la collecte et la valorisation des déchets, la vente des recyclables et des réemployables avec la ressourcerie ; la blanchisserie pour clients professionnels et particuliers ; la gestion de l'Espace Naturel Sensible (préservation et entretien grâce à un troupeau de chèvres, sensibilisation à l'ensemble de la population).

Pour Jean-François Dugourd, l'association qu'il préside «a bénéficié des fonds européens, des fonds FEDER pour l'extension du bâtiment de la ressourcerie mais aussi pour notre pôle environnement et l'animation menée hors temps scolaire, des fonds FSE pour la partie insertion et des fonds FEADER pour nous permettre de gérer l'espace naturel sensible de la côte de Moini. Nous nous sentons la responsabilité de transmettre l'ingénierie qui permet l'utilisation de ces fonds». Difficile en cette période de faire la promotion de l'Union européenne et de ses institutions ? «C'est vrai mais le fléchage des aides européennes ne se fait pas sans les Etats. On entend souvent la critique des aides européennes qui ne seraient pas employées à bon escient localement. Nous nous sommes bâtis avec ces aides notamment parce que le secteur de Quingey  était classé en Zone de revitalisation rurale par l'Union européenne. Ce colloque nous permet de mettre un coup de projecteur sur l'utilisation de ces fonds et de favoriser des échanges au moment où se discute le nouveau programme Europe 2020Le programme « Europe 2020 » est la « nouvelle stratégie » de coordination pour dix ans des actions concernant l'emploi, la recherche-innovation, l'éducation, l'énergie-climat et la lutte contre la pauvreté dans l'Union européenne». 

Le classement de Quingey en ZRR arrive à terme à la fin de l'année et, selon toute vraisemblance, il ne sera pas reconduit. Nathalie Griesbeck, députée européenne Grand Est, interviendra le 25 mai sur le «bilan de l'utilisation des fonds à destination du milieu rural vu de l'Europe», sur les ambitions du nouveau programme ainsi que sur le rôle des collectivités. Nouveauté : c'est la Région qui pilotera la mise en oeuvre du programme. La concertation est déjà en marche et Jean-François Dugourd entend donc qu'elle n'échappe pas aux élus locaux et aux associations : «un débat de fond est à mener au colloque».

Le développement et la modernisation de la ressourcerie viennent donc d'être mis en oeuvre. Dans l'année environ 1.000 tonnes de déchets sont collectés dans 74 communes et les 18 déchetteries du SYBERT. Près de 90 % des objets sont valorisés par réemploi ou recyclage. L'agrandissement du bâtiment «permet un organisation horizontale, une meilleure gestion des flux, l'organisation de véritables ateliers de valorisation et d'un magasin alors que nous étions parvenus à un entassement et un engorgement», se félicite Jean-François Dugourd. 

Programme du colloque :
9 h : accueil des participants
9 h 30 - 11 h 30 : Table ronde (animée par Christophe Joly)
Introduction par Jean-François Dugourd
Qui sont les utilisateurs des fonds européens en milieu rural en Franche-Comté ? SGAR Franche-Comté / Mission Europe
Quel effet levier pour les territoires à mobiliser les fonds européens ? Quelles combinaisons pour quelles complémentarités avec l'intervention des collectivités territoriales ? 
Exemple de la commune de Quingey.
Jacques Breuil, maire de Quingey et conseiller général
Quel bilan vu de l'Europe sur l'utilisation des fonds à destination du milieu rural ? Quelles ambitions pour la nouvelle programmation européenne « Europe 2020 » ? Quel rôle dédié aux collectivités ? Nathalie Griesbeck députée européenne Grand Est
Quels modes de fonctionnement, de coopération, de formation et d'information au service de l'utilisation des fonds européens ? Pierre Magnin Feysot, conseiller régional
Echanges avec l'assemblée
Conclusion par Nathalie Griesbeck
 
Inauguration de l'extension de la ressourcerie à partir de 12 h (suivie d'un appéritif déjeunatoire et de visites guidées de la ressourcerie) 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !