Les fonds européens arrivent aussi en milieu rural

Initiée dans le canton de Quingey pour lutter contre le gaspillage en créant des emplois d'insertion dans la récupération, l'association TRI (Traitement Recyclage Insertion) gère également un espace naturel sensible. Les subventions européennes ont été indispensables. Un colloque explique pourquoi le 25 mai.

colloque européen TRI Quingey

L'association de Quingey pour l'emploi et l'environnement organise un colloque «Le développement rural et les financements européens» le 25 mai en matinée. Partenaire de la Maison de l'Europe, elle donnera dans un premier temps la parole aux représentants des collectivités et à la députée européenne Nathalie Griesbeck (MoDem) pour une table ronde. Sa nouvelle « ressourcerielieu de tri, de valorisation des objets et matériaux collectés et lieu de vente » sera ensuite inaugurée.

L'association T.R.I. a été créée en 1994 à l'initiative de Roland Sage, maire de By, avec des habitants du canton de Quingey pour «mener des actions qui tiennent compte de manière équilibrée des aspects humains, environnementaux et économiques». Sa démarche est «participative… administrateurs, salariés et adhérents jouent la complémentarité». Elle compte environ 120 salariés par an (dont 2/3 en...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !