Les conducteurs de train sont dans leur sixième jour de grève à Besançon et Dole. Le mouvement est mené par le syndicat CGT Cheminots. Les grèvistes mettent en cause le changement d'horaires des trains en fin d'année (Service Annuel), défendent une autre organisation du travail et dénonce une fin de non-recevoir au dialogue social : « positions dogmatiques de la direction qui continue de dire qu'elle ne négocie pas pendant la grève ».
Selon le syndicat : « la direction a une fois de plus augmenté la productivité au détriment des conditions de travail et de la sécurité des circulations, et de fait dégradé le service public rendu aux usagers ». La déterioration de la santé des agents est signalée également, rapportée à « un management à la France Télécom ». Mickaël Vandernoot, secrétaire général du syndicat CGT Cheminots de Besançon, ajoute que « contrairement à ce qui a été laissé entendre dans l’opinion, notamment par l’ancien Président de la République, les cheminots ne sont pas payés quand ils font grève. Pour un conducteur, un jour de grève c’est une perte de 100 euros. »
Le mouvement de grève a pris fin le 10 décembre à Dijon.
La circulation des TER en Franche-Comté reste perturbée. Celle des TGV et grandes lignes n’est pas affectée.
Economie - Syndicats - Transports
Les conducteurs de train poursuivent la grève à Dole et Besançon
Le mouvement mené par la CGT continue après l'échec d'une rencontre avec la direction SNCF le 11 décembre. Les grèvistes dénoncent leurs conditions de travail dues notamment au changement d'horaires des trains.