Les 10 ans de la Validation des acquis de l’expérience

La VAE existe depuis dix ans. Présentée comme « une innovation majeure, un véritable levier dans la sécurisation des parcours professionnels », elle a été instaurée par la loi du 17 janvier 2002, en tant que « démarche personnelle et volontaire » permettant de « faire reconnaître ses compétences professionnelles pour obtenir une certification (diplôme ou titre à finalité professionnelle) ».

Dans un tableau de bord de la VAE en Franche-Comté, l’EFIGIP (Emploi Formation Insertion en Franche-Comté, groupement d’intérêt public financé dans le cadre du projet Etat-région 2007-2013) constate une chute du nombre des personnes reçues et conseillées en 2010. A partir de chiffres de cette même année, l’organisme estime que depuis 2003, 2 % des actifs franc-comtois âgés de 20 à 64 ans ont bénéficié des « entretiens conseil » en VAE (10 652 personnes).
Ce sont en majorité des femmes (63 % en 2010) et des personnes de 30 à 44 ans (58 %), de niveaux CAP-BEP (34 %) et Bac (29 %). Les secteurs d’où ces personnes proviennent sont plutôt les services et le commerce, alors que l’industrie et la construction sont peu représentés, relativement à leur importance économique dans la région. A noter également que la proportion des demandeurs d’emploi est en légère hausse mais reste semblable à celle des personnes en emploi.
64 % des personnes reçues s’engagent après l’entretien dans une démarche de VAE (une proportion en baisse également par rapport aux années précédentes), 8 % diffèrent la démarche, 5 % s’engagent dans un bilan de compétences, 10 % entrent en formation et 13 % ne donnent pas de suite. Les certifications visées initialement sont pour moitié des diplômes de l’Education nationale alors que les plus délivrées, très largement, sont celles des secteurs sanitaire et social.

Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (qui associe représentants de l’Etat, élus régionaux, syndicalistes et patrons) organise, le 23 novembre à l’Institut Régional du Travail Social de Besançon, un colloque sur ce 10ème anniversaire de la VAE, puis le lendemain, une matinée d’information grand public dans neuf « Points relais conseil » de la région. 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !