Le Domaine des Bâties va revenir à Mouthe

Cet alpage du Risoux de 240 hectares avait été acheté par le département du Doubs en 1991. A l'époque, le président Georges Gruillot projetait d'y implanter un centre d'essais routiers qui avait indigné toute la région avant d'être abandonné. La commune achète pour maintenir l'accès public du site et s'engage à maintenir pendant 40 ans le statut d'espace naturel sensible adopté en 2012.

baties

La cession du Domaine des Bâties à la commune de Mouthe est l'épilogue d'une vieille histoire. Celle d'une de ces batailles pour la sauvegarde de l'environnement qui mobilisent toute une région et même au-delà. L'alpiniste Patrick Gabarrou, alors président de Mountain Wilderness, était ainsi intervenu et avec lui une grande partie de la communauté montagnarde...

Au début de l'année 1991, le conseil général du Doubs, alors présidé depuis 1982 par Georges Gruillot, maire RPR de Vercel et sénateur de 1998 à 2008, achète à plusieurs propriétaires privés, 240 hectares dans le Risoux. Situé sur les hauteurs de Mouthe, le temple du ski de fond qu'est le Risoux est un massif frontalier situé entre le Mont d'Or et Morez qui culmine au Gros-Crêt à 1419 mètres d'altitude. Les deux tiers du domaine des Bâties sont constitués de forêts, le reste de pelouses, prairies et prés-bois. Deux éleveurs y font paître des génisses en été.

Un projet qui...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !