« La presse vit une crise économique et une crise de confiance »

Reporter au Progrès à Bourg-en-Bresse, Vincent Lanier est le premier secrétaire du Syndicat national des journalistes qui vient de tenir son congrès. État des lieux d'une profession sinistrée et d'un secteur confronté à la concentration, notamment en Franche-Comté.

vincent-lanier

En charge de la rubrique faits-divers-justice à la rédaction de Bourg-en-Bresse du quotidien Le Progrès, Vincent Lanier est le premier secrétaire général du SNJ, de loin la première organisation de journalistes de France. Comme chaque automne, le SNJ vient de tenir son congrès, cette année au Val Joly, dans le parc naturel régional de l'Avesnois, près de Maubeuge, à la frontière franco-belge.

Vous avez eu la visite d'un ministre mais pas les deux espérés...

Oui, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, nous a snobés en allant aux 90 ans de l'École supérieure de journalisme de Lille le vendredi après-midi du congrès commencé l'avant-veille. Le jeudi, elle recevait le patron du Syndicat de la presse quotidienne régionale et le vendredi matin celui du Syndicat de la presse quotidienne nationale... On a eu Patrick Kanner, le ministre de la Jeunesse et des Sports, avec qui on avait discuté de...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !