La montagne tombe dans le Doubs à Soulce-Cernay

La route qui longe le Doubs est coupée au moins deux semaines

Un glissement de terrain s’est produit mardi 2 février à Soulce-Cernay, en amont de Saint-Hippolyte. Selon un communiqué du Conseil départemental du Doubs, l'événement s'est produit « à la suite des abondantes pluies de ces derniers jours : les eaux de ruissellement ont raviné les terrains détrempés. Une coulée de boue s’est formée à flanc de montagne et est descendue jusqu’au Doubs, entrainant sur son passage toute la végétation (...). Pour le géologue départemental qui s’est rendu sur place mercredi matin, il s’agit d’une désolidarisation de tuf calcaire gorgé d’eau. Il n’a pas détecté de risque de propagation de la déstabilisation dans l’immédiat ».

Conséquence : la RD 437C qui longe le Doubs est totalement coupée par un amas de terre et d’arbres obstruant la chaussée sur une centaine de mètres. Une déviation a été mise en place par Courtefontaine, Indevillers, Chauvillers et Glère (RD 134, 201 et 201 E) pour rejoindre la Suisse.

La Direction des routes et infrastructures du Département va dans un premier temps procéder à l’évacuation des bois arrachés et instables, puis déblayer la route et des abords (environ 300 à 500 m3) et rétablir l’évacuation des eaux de ruissellement. La remise en état de la route n'interviendra pas avant deux semaines.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !