La Confédération paysanne du Jura en campagne

A huit mois de l'élection des chambres d'agriculture, le syndicat symbole de l'agriculture paysanne défend des créations d'emplois, une politique d'installation et d'ouverture aux hors-cadre familial. Pour ses 30 ans, il a démontré à Arthenas, en Petite montagne, la force d'attraction d'un autre monde agricole. Avec notamment Sous les pavés la ferme de la Compagnie théâtrale de la Carotte (photo ci-contre).

co12

« Il y a 150 ans les Homo Sapiens-Sapiens faisaient du lactose sauvage... ». Nous sommes au théâtre, donc en 2168. La pièce Sous les pavés la ferme se joue dans une ferme de la Petite montagne jurassienne, à Arthenas, chez Alexandre Camuset. Nanties d'un matricule imprimé sur une étiquette ressemblant furieusement aux boucles d'oreille des animaux d'élevage, Blanchette et Noiraude, guides Homo Clonus-Clonus, font visiter 2018 à un troupeau de leurs semblables, les spectateurs, vieillis de 150 ans dès lors qu'ils ont pénétrés sous une vaste tente !

Les guides Homo Clonus-Clonus...

Par la magie d'un petit bonbon vert qui leur a été distribué en même temps qu'une étiquette faisant aussi d'eux des Clonus-Clonus, le voyage dans le temps est instantané et l'on se retrouve aujourd'hui. A visiter une ferme d'époque avec les yeux d'une humanité mutante ayant dompté les biotechnologies au point de se passer d'agriculture, et d'agriculteurs, pour se...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !