Joseph Pinard évoque les risques d’une victoire de l’extrême droite en Autriche

Le candidat du FPÖ a perdu l'élection présidentielle. Il s'était prononcé en 2015 pour le retour du Tyrol du Sud, italien depuis 1919, dans le giron autrichien. Cela ouvrait la boîte de Pandore des nationalismes en Europe, craint l'historien bisontin qui a publié en 2013 un livre présentant le projet nazi d'installation des Sud-Tyroliens germanophones en Franche-Comté...

josephpinard

Cet article a été écrit et publié avant l'élection d'Alexander Van der Bellen, dimanche 4 décembre, avec plus de 53% des voix.

L'ancien député de la vague rose de juin 1981, Joseph Pinard, n'oublie jamais de rappeler qu'il est aussi agrégé d'histoire. Et qu'à ce titre il s'est intéressé à l'histoire de l'extrême-droite, et même des extrêmes-droites. L'actualité immédiate, le nouveau second tour de l'élection présidentielle autrichienne qui se tient dimanche 4 décembre, entre l'écologiste libéral Alexander Van der Bellen et le nationaliste Norbert Hofer, après l'annulation du scrutin très serré du 22 mai, fait ressortir un funeste projet de déplacement forcé de populations porté par Hitler au début de la Seconde Guerre mondiale, sur lequel il a publié en 2013 un petit livre largement largement inspiré par la thèse que l'historien viennois Stuhlpfarrer publia en 1985.

Quand la Franche-Comté faillit disparaître, par Joseph...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !