Gilets jaunes : le mouvement semble s’installer…

Des rassemblements, défilés, blocages ou filtrages se sont tenus tout le week-end, y compris dans des localités ne connaissant jamais de manifestations. Pour Julien Juif (Sud-PTT-Solidaires), les divisions syndicales et les trahisons politiques ont affaibli la démocratie sociale...

gilets-lons

Une centaine de « gilets jaunes » ont défilé à pied samedi 24 novembre dans les rues de Lons-le-Saunier, croisant à l'occasion un cortège de motards également revêtus de la chasuble fluo, et faisant un sacré boucan en maniant la poignée de gaz. Le Jura a connu ce samedi 17 manifestants dans huit localités selon la préfecture qui a recensé 800 personnes. A Dole, un artisan excédé d'être bloqué pendant une heure a tiré en l'air avec une arme à feu et a été interpellé.

En Haute-Saône une dizaine d'actions ont réuni 1300 personnes dans les principales agglomérations où des ronds-points ont été bloqués.

A Besançon, des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre dans la zone commerciale d'Ecole-Valentin. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés contre les manifestants. Le trafic du réseau de bus et tram a été momentanément perturbé à Palente et dans le centre-ville. Les blocages des zones commerciales de l'agglo bisontine se sont poursuivis dimanche. Selon L'Est républicain, leur impact est très sensible sur le chiffre d'affaires.

A Pontarlier, les accès aux trois zones commerciales ont été filtrés, et selon France 3 des salariés d'un hypermarché ont contre-manifesté pour préserver l'entrée du magasin. Des actions ont eu lieu à Valdahon, L'Ilsle-sur-le-Doubs, Montbéliard, Pont-de-Roide, Bavillers, Belfort...

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !