Florian Gulli : « dans une société dépassant le capitalisme, il y aura des marchés »

Auteur de livres récents sur Marx, Engels et Lénine, le secrétaire de la section de Besançon du PCF participe samedi 27 janvier à un débat sur le centenaire de la Révolution d'octobre 1917. Sans les « célébrer », il estime que « ce sont des personnages utiles et pertinents pour penser le présent ».

f-gulli

Professeur de philo, secrétaire de la section de Besançon du PCF, Florian Gulli écrit aussi des livres. Il est ainsi le co-auteur d'un Découvrir Marx et d'un Découvrir Engels, petits ouvrages d'introduction à la connaissance des auteurs du Manifeste du parti communiste en 1848, qui allait devenir un best-seller mondial. Florian Gulli est aussi l'auteur, avec Aurélien Aramini, d'une Introduction à la pensée de Lénine. Tous deux participent à une conférence-débat consacrée au centenaire de la Révolution russe, samedi 27 janvier à Besançon (14 h, salle Proudhon).

Marx, Engels, Lénine ont-il encore quelque chose à nous dire aujourd'hui ?

Ce sont des personnages utiles et pertinents pour penser le présent, même s'ils ne sont pas tout. Après 2008, il y a eu beaucoup de rééditions de Marx parce qu'il permet d'analyser la crise. Ce n'est pas de la célébration.

Que faudrait-il ne pas garder d'eux ?

Il y a des choses dont on se rend...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !