Fièvre pour la nouvelle crèche Artois

Le nouvel "établissement d'accueil du jeune enfant" remplace la crèche "Ile de France" fermée en 2008. Visite en avant première et dessins de Bauer pour l'inauguration.

crêche Artois

Samedi 20 octobre, les professionnels de la petite enfance faisaient visiter, pour son inauguration, la nouvelle crèche « Artois » à Planoise. 15 adultes - puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, pédiatre, psychologue et une plasticienne (moins de 10 temps pleins) - y prennent soin des enfants depuis le 3 septembre. La structure à présent « établissement d’accueil du jeune enfant » compte 42 places. En 2008, la crèche « Ile de France » du quartier accueillait 25 enfants avant de fermer ses portes. Le bâtiment dont elle occupait une partie du rez-de-chaussée a été détruit. Les enfants ont alors dû être reçus dans les crèches de Battant et Montrapon. Le quartier de Planoise reste celui où l'écart entre le nombre d'enfants de moins de trois ans (un peu plus de mille selon les chiffres de l'INSEE de 2006) et le nombre de places est le plus important.

Préfet et élus, puis quelques parents et enfants, ont parcouru le lieu présenté l’an passé par la municipalité comme « chantier expérimental ». Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de Planoise. Karine Guipet, architecte à la ville, a conçu une structure adaptée aux trois groupes d’âge, en collaboration avec le personnel. L’intérieur est lumineux, coloré. Les échanges avec les familles sont facilités et promus par l'équipe. Accéder à des cours extérieures est facile où que l’on se trouve. Le fréquent portage des enfants est rendu moins pénible grâce au mobilier. La blanchisserie du Refuge gèrera les couches lavables. 247 m2 de panneaux voltaïques permettent de produire davantage d’énergie que ce qui est consommé. Lofti Saïd conseiller général du canton de Besançon Planoise a rappelé l’importance de ce service public de la petite enfance, le rôle de la crèche collective « en complément de la cellule familiale,  en soutien aux familles monoparentales et en parcours d’insertion. »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !